vendredi 19 novembre 2010

19 novembre 2010 - New York vol.33

Il y a deux semaines, lorsque j'ai accepté de faire le décor de ce fameux tournage, j'ai demandé à la jeune réalisatrice quel était son budget pour la partie décor. “$500, mais moins ce serait génial”. J'ai acquiescé, me disant que $500 pour trois décors différents en intérieur (et deux en extérieur, mais là il n'y a rien à dépenser), c'était pas du luxe, mais que j'allais voir ce que je pouvais faire.





Je lui ai donc envoyé un budget que j'avais fièrement limité à $300, à supposer que j'arrivais à trouver les oiseaux et leur cage gratuitement.


Il y a quelques heures, elle devait donc me donner l'argent, d'avance. Je l'ai vu s'avancer vers moi et me dire “Marie, il faut qu'on parle, à propos du budget… il est vraiment très serré tu sais… il faut vraiment que la plupart des choses que tu dépenses, tu puisses les ramener ensuite et te les faire rembourser… Je peux dépenser pour de vrai $20 en tout mais pas plus, tu vois.”


Je l'ai regardé. Mon esprit tournait très très vite. Et là, tout d'un coup, j'ai eu envie de l'appeler “Sweety”. “Sweety”, c'est le surnom qu'une femme peut donner à une femme le plus condescendant et cynique que je connaisse. “Bien sûr Sweety… Tout ce que tu veux Sweety… Mais tu me prends pour qui ?! J'accepte seule un travail qui devrait être pour trois, de faire en deux semaines ce qui devrait être fait en un mois, de trouver deux putain d'oiseaux identiques gratuitement alors qu'il n'y a qu'une seule race qui connaisse à la fois des oiseaux bleus et des oiseaux noirs -et ils ne sont même pas noirs ils sont gris- et ils coûtent $200 l'unité, et tu veux deux lits pour gamins dans une chambre où il n'y en a qu'un alors qu'on est dans une ville où on ne peut rien récupérer dans la rue à cause des bestioles des matelas qui te donnent d'énormes plaques rouges, et tu veux des dizaines et des dizaines de jouets dans une baraque où il n'y a pas d'enfants, et deux vieilles horloges, un diamant, un sac à main, des fruits et légumes, un panneau que tu voulais joli et maintenant tu le veux en lettres noires typographiées -juste au moment où je te montre la photo de mon travail terminé- tu veux un ballon de football et des tableaux au mur, tu veux des tapis au sol et des photos des acteurs développées, un service à thé dans les bonnes couleurs, des torchons et des serviettes, des fausses fleurs, des couvertures, et tout ça, tout ça tu le veux pour $20 ? Avec un scénario de merde où deux gamins vont voir leurs grands-parents morts qui trouvent rien d'autre à dire que ‘à chaque fois que vous pensez à nous c'est comme si on revivait un peu’, t'as raison ouais pour une morale pareille je donnerais pas trois cents ! Et comme je me suis engagée, et comme je ne suis pas du genre à faire un boulot à moitié, tu me lâches ça maintenant comme une fleur et je peux rien faire contre ça, liée par ma propre faute ! Mais tu crois quoi, YOU BITCH !?”.


Et pendant que la fumée de ma cigarette déblatérait tout ça au vent, ma bouche, elle, n'a rien trouvé de mieux que de se parer d'un doux sourire humble et rassurant et de dire “très bien”…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

3 août 2023 : Summer Camp au Mont Dore

Aujourd'hui j'ai vu le vent danser. La littérature ne s'en lasse pas : les feuilles qui dansent sur les arbres, les fichus sur l...