mercredi 17 novembre 2010

17 novembre 2010 - New York vol.32




La recherche de l'oiseau bleu…


Je suis décoratrice sur un nouveau tournage, entièrement mexicain cette fois. Un conte pour enfant. Deux enfants vont à la recherche d'un oiseau bleu dans les univers du passé, de l'avenir, du non-temps… Le scénario est ce qu'il est. Mais au cours de leur recherche, ils en trouvent des oiseaux bleus. Mauvaise nouvelle : ils deviennent vite noir.


L'ironie de la chose fait que de part mon rôle de décoratrice, je me retrouve à la recherche de l'oiseau bleu (et de l'oiseau noir), afin qu'ils viennent tenir leur place dans ce film. Quels univers traverserai-je au cours de ma quête ? Manhattan, Brooklyn, et un brin de Long Island où se fait le tournage. Là-bas, les arbres sont embrasés de feuilles rouges, le soleil absent y a trouvé son successeur. Ici, les dalles grises trempées d'eau reflètent les néons magiques de toute la ville, les cassant au passage de lignes irrégulières, en diamants de lumière. Un diamant, voilà encore quelque chose qu'il faut que je trouve pour ce tournage. Inutile de préciser que je n'ai pas d'argent à ma disposition. Toujours le même tour étudiant : remplacer des centaines de dollars par des centaines d'heures de travail.


Je fabrique un panneau de proprié “Land of Memory” (Territoire de la Mémoire) de peinture verte et marron, avec de minuscules points oranges et dorés. La Mémoire sera donc sous le signe de l'automne, c'est ainsi que j'en ai décidé. Et en me penchant sur mes tout petits points je redécouvre Novembre, ici et ailleurs. Je plonge dans les branches dorées. Quand les feuilles tomberont, peut-être dévoileront-elles un petit oiseau bleu, qui avant de s'envoler me laissera le poser, tout doucement, devant l'inélégante caméra.


Le petit oiseau noir, le mal-aimé, où le trouverai-je ? Et où le lit d'enfant ?
la vieille horloge ?
la vaisselle en terre ?


Il pleut dehors, mauvais temps pour les chevaliers et leur quête. Je me sens l'héroïne moderne d'un conte ancien. Et quand j'ouvrirai les yeux, réveillée par le chant de mon oiseau multicolore, les objets que j'aurai cherché seront là, entassés tout autour de moi dans ma chambre de petite fille. Je dirai à qui veut bien entendre que j'ai fait un rêve étrange où j’étais grande dans une grande ville, apprenant un grand métier, et personne ne me croira, mais moi je saurai que tout ça, c’était pour de vrai.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

3 août 2023 : Summer Camp au Mont Dore

Aujourd'hui j'ai vu le vent danser. La littérature ne s'en lasse pas : les feuilles qui dansent sur les arbres, les fichus sur l...