dimanche 21 août 2011

Dimanche 21 aout : Roumanie vol.13


J'ai passe une bonne partie de la nuit a maudire en pensee notre camping qui a ose s'installer au coeur d'un parc qui, de nuit, sert de boite dansante.

Et j'etais encore d'humeur massacrante quand nous avons pris notre petit dejeuner dans un restaurant tout proche, dans le parc, dont les heuts-parleurs hurlaient des problemes existentiels aux rimes riches et rythmes pauvres (“je t'aime a mort, c'est pourquoi je t'epouse a la vie a la mort, meme si je dois en souffrir a mort, a mort, a mort…” : j'aime voir a quel point la culture francaise exporte facilement ses joyaux d'art et de philosophie).

La transition des monasteres au centre de la superficialite bruyante et du mauvais gout criard avait ete trop rapide. Les attractions elle-memes etaient sans interet : seulement des rotissoires pour bofs en maillot de bain et une tripote de fast foods.

Quitter cette ville, laide jusque dans ce qui fait sa fierte, nous a donc allegees chaque minute un peu plus dans le bus qui nous menait a Bicaz. La, une voiture puis une autre nous ont embarquees et deposees a Gheorghini. Mais nous avions prevu notre itineraire de telle sorte qu'entre Bicaz et Gheroghini nous traverserions les gorges de Bicaz, dont je suis encore fremissante. Comprenez que c'etaient les premieres gorges de cette envergure que j'admirais. Elles s'imposaient a moi, a mes pensees, emplissant tout a la fois l'espace et mon esprit, a croire que les univers de la physique et de la metaphysique ne font qu'un a l'egard du grandiose.


Et si cet article n'a pas de chute et pas de fin, c'est qu'au fond notre arrivee a Brasov, ou nous resterons toute la fin de notre sejour, n'est pas assez decisive pour m'oter l'envie de terminer ce texte a l'image de ces falaises, par un point apres lequel on suppose devoir trouver quelque chose, mais apres lequel, justement, il n'y a rien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

3 août 2023 : Summer Camp au Mont Dore

Aujourd'hui j'ai vu le vent danser. La littérature ne s'en lasse pas : les feuilles qui dansent sur les arbres, les fichus sur l...