jeudi 11 août 2011

Jeudi 11 aout 2011 : Roumanie vol.3

Sur la route de Brasov (a prononcer Brachov), j'ai vu ma premiere charette. J'etais heureuse comme si j'avais voyage dans le temps, petite citadine naive que je suis. Dans le bus, l'instant d'apres, les gens autour de moi se signaient des qu'on passait devant une eglise. Et les pauvres etaient bien courageux, car les eglises y sont nombreuses. Et c'est au point qu'aussi pres du chateau de Dracula, tant de superstition me causait cette peur agreable que l'on tate du fond de la langue, et qu'on retourne soi-meme pour la faire de durer.

Ville de montagne, Brasov est somptueuse de petites choses cachees, de maisons dont les peintures, vives et ecaillees, repondent simplement aux grosses forets de montagne qui l'entourent. On y aime ou pas les ours, mais les bestioles viennent se servir la nuit dans les poubelles des Fast Food roumains (compter des hambugers a base de choux).
On compte dans la ville d'autres eglises merveilleuses, et des noms qui donnent des envies de messes noires : l'Eglise noire (rescapee d'un incendie, ceci explique cela), la Tour noire et la Tour blanche (j'ai cherche Sauron, ou au moins Dumbledore… pardon, Gandalf, mais en vain), la citadelle (rescapee et restauree, surplombant la ville avec une grace simple : 4 petites tourelles et au centre un petit village ou tout est si avenant que meme les canons, encore sur place, ont du mal a prouver l'hostilite passee qui regnait en ce lieu). Ainsi de suite. Nous avons marche et marche sous le soleil renaissant, et vu et regarde et aime, mais la ville est d'une joliesse si simple et sans fioritures, que trop de mots lui rendraient mal justice.

Aussi je rends le clavier, il est deja tres tard ici et je compte bien trouver un de ces ours, cette nuit en rentrant a l'auberge, au coin de mon chemin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

3 août 2023 : Summer Camp au Mont Dore

Aujourd'hui j'ai vu le vent danser. La littérature ne s'en lasse pas : les feuilles qui dansent sur les arbres, les fichus sur l...